Politique de garantie

Les directives énumérées ci-dessous s’appliquent à toutes les marques de vélos, de pièces et d’accessoires vendues par OGC.

Afin d’aider nos détaillants et d’accélérer le processus de couverture sous garantie, le retour de tout produit défectueux ne sera plus exigé. Nous nous réservons toutefois le droit de réclamer le retour de certains items. Dans un tel cas, nous vous fournirons une étiquette de retour vous permettant de nous expédier le colis.


OBTENIR L’AUTORISATION DE LA COUVERTURE DE GARANTIE
Pour obtenir l’autorisation de la couverture de garantie, veuillez remplir votre demande en visitant notre site destiné aux détaillantssous l’onglet « Commandes » dans la section « Retours» ou encore par courriel, en nous fournissant l’information et les photos nécessaires, à l’adresse suivante : [email protected].

Voici les informations que vous devrez nous fournir (*uniquement pour les vélos et les roues) :
• Nom de la personne ressource en boutique
• Courriel de la personne ressource
• Numéro de l’item ou marque et modèle du vélo*
• Année du modèle*
• Grandeur*
• Numéro de série*
• Description du problème / réclamation de garantie.

Afin de nous aider à évaluer votre demande, veuillez nous fournir les photos suivantes :

• Photo du numéro de série*
• Photo illustrant la défectuosité du cadre ou du vélo (au moins deux photos)*
• Photo du vélo en entier*

Lors de la prise de photos, assurez-vous de bien cadrer la zone problématique afin de la rendre visible et facilement identifiable. Si possible, veuillez prendre des photos sous différents angles.

Dans le cas d’une demande de garantie de la part d’un consommateur, veuillez nous fournir une copie de la preuve d’achat initiale. Celle-ci peut se présenter sous forme de document numérisé (scan) ou de photo.

Prenez note que les factures écrites à la main ne seront pas acceptées.

Votre preuve d’achat doit fournir les informations suivantes :
• Nom de la boutique
• Date d’achat
• Description détaillée du vélo ou du cadre acheté, l’année du modèle et sa taille*
• Numéro de série*
• Méthode de paiement et montant total payé, incluant les taxes.

Une fois votre demande reçue, nous l’évaluerons et déterminerons la nécessité de nous retourner le produit afin que nous puissions l’évaluer davantage.

Toute pièce ou accessoire couvert par la garantie sera crédité après approbation. Le dernier montant payé pour l’item déterminera le montant du crédit alloué. Si le remplacement du produit est nécessaire, la demande doit être spécifiée lors la requête initiale. Dans certains cas, il se peut que le remplacement de l’item ne soit pas possible. Le cas échéant, nous nous réservons le droit de le remplacer par un produit similaire.


DIRECTIVES D’EXPÉDITION
Avant d’expédier l’item à notre département de garantie, assurezvous d’avoir obtenu un numéro de retour (RA#). Ensuite, suivez les directives énumérées ci-dessous pour emballer et expédier l’item.

Vélos :
• Dans la mesure du possible, le vélo doit nous être expédié dans sa boîte ou son emballage d’origine. Si la boite / l’emballage d’origine n’est pas disponible, le vélo doit être envoyé dans une boîte de dimension standard adaptée à la taille du vélo. La boite ne doit pas être endommagée avant l’expédition.
• Toutes les pièces – guidon, selle / tige de selle, pédales, gardeboues, fourche, notamment –, doivent être enveloppées d’un emballage protecteur, puis sécurisées à l’intérieur de la boite.
• Assurez-vous de bien protéger les pattes de fixation (dropouts), tant au fond de la boite que sur les côtés, entre les pattes de fourche et les bases.
• Nous ne sommes pas responsables de tout dommage causé au vélo lors du transport vers le département de garantie d’OGC.

Vélos, pièces et accessoires :
• Prenez note qu’un emballage inapproprié pourrait non seulement endommager le produit, mais également réduire le montant de votre crédit ou encore annuler votre demande de garantie.
• Veuillez inscrire le numéro de retour (RA#) sur deux côtés de la boite.
• Une étiquette de retour (Purolator) vous sera fournie ; vous devrez l’apposer sur la boite, puis appeler le transporteur Purolator pour la cueillette de votre colis.
• Nous ne sommes pas responsables des dommages causés aux produits lors du transport vers le département de garantie d’OGC.


PROCÉDURE D’APPROBATION DE LA GARANTIE
Une fois l’item ayant été reçu par OGC, il sera évalué, documenté et le problème sera étudié au cours des 48 heures suivant sa réception. Au besoin, nous pourrions contacter le manufacturier afin d’obtenir leur commentaire et/ou approbation. Si nous déterminons la validité de la garantie, un crédit sera alors émis ou la pièce sera remplacée. Cependant, si l’item défectueux n’est pas couvert par la garantie, le consommateur en sera informé.

Dans certains cas, nous devrons consulter le manufacturier afin d’obtenir l’approbation de garantie. Si le produit n’est pas couvert par la garantie, les frais de remplacement, de réparation, de main-d’oeuvre, de manutention et de transport du produit sont aux frais du consommateur. La garantie ne couvre pas les coûts de main-d’oeuvre lors du remplacement de pièces. OGC ne peut retourner au consommateur ou au détaillant, un produit non sécuritaire, défectueux, irréparable qui n’est plus couvert pas la garantie.


RÉPARATION ET ENTRETIEN DES SUSPENSIONS
Lorsque vous devez nous retourner une fourche ou une suspension pour un effectuer un entretien, veuillez d’abord retirer les pièces suivantes : réducteurs, pièces de montage, et jeu de direction. OGC ne peut être tenue responsable de la perte de ces pièces. Avant de procéder au retour de roues sous garantie ou nécessitant une réparation, veuillez d’abord retirer les attaches rapides, les pneus, et la cassette. OGC ne peut être tenue responsable des dommages ou de la perte de l’un de ces items.

En ce qui concerne les réparations sous garantie, veuillez inclure une copie du reçu de vente original indiquant que l’achat du produit a été effectué au cours des douze derniers mois. Chez OGC, cette copie s’avère essentielle à toute considération sous garantie. Dans le cas du retour pour l’entretien ou la réparation d’un produit lié à la suspension qui ne serait pas couvert par la garantie, nous communiquerons avec vous afin de vous soumettre une estimation du coût du service à réaliser.

À noter que le tarif proposé dans l’estimation d’une réparation n’inclut ni les taxes ni les frais de transport.

*Veuillez noter qu’OGC n’est pas responsable des dommages causés lors du transport. Dans le cas d’un colis endommagé lors de sa réception, il devra être refusé ou accepté en indiquant « endommagé » lors de la signature. Si le produit est endommagé à sa réception, veuillez ne pas le déballer et communiquer immédiatement avec le transporteur afin de soumettre une demande d’indemnisation.